Confitures, compotes et conserves

Confiture de courge Turban Turc aux agrumes et épices

Confiture de courge Turban Turc aux agrumes et épices

INGREDIENTS

1 kg de chair de courge Turban Turc (pelée et coupée en cubes)
750 g de sucre (préférez du sucre de canne)
1 orange non traitée (zeste et jus)
1 citron non traité (zeste et jus)
1 bâton de cannelle
1 cuillère à café de gingembre frais râpé (ou 1/2 cuillère à café de gingembre moulu)
250 ml d’eau

PREPARATION

  1. Préparer les ingrédients :

    • Pelez et coupez la courge en petits cubes.
    • Prélevez le zeste de l’orange et du citron, puis pressez-les pour récupérer le jus.
  2. Cuire la courge :

    • Dans une grande casserole ou une marmite, mélangez les cubes de courge, le sucre, les zestes et les jus d’agrumes, le bâton de cannelle et le gingembre.
    • Ajoutez l’eau et portez le mélange à ébullition à feu moyen.
  3. Laisser mijoter :

    • Réduisez le feu et laissez cuire doucement pendant 40 à 50 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre et commence à se décomposer.
  4. Mixer la confiture :

    • Retirez le bâton de cannelle, puis mixez la préparation avec un mixeur plongeant ou dans un blender jusqu’à obtenir une texture lisse.
    • Si vous préférez une confiture avec des morceaux, écrasez simplement avec une fourchette ou un presse-purée.
  5. Poursuivre la cuisson :

    • Remettez la confiture sur feu doux et laissez mijoter encore 10 minutes pour atteindre la consistance désirée (faites le test de la goutte : déposez une goutte sur une assiette froide, elle doit se figer légèrement).
  6. Mettre en pot :

    • Stérilisez vos pots en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes, puis laissez-les sécher à l’air libre.
    • Versez la confiture chaude dans les pots, fermez hermétiquement, retournez-les et laissez refroidir à l’envers pour créer un vide.

ASTUCE

Dégustez cette confiture sur des tartines, des crêpes ou des pancakes.
Utilisez-la pour garnir des gâteaux ou accompagner du fromage frais ou du yaourt nature.