AUTOCUEILLETTE

L’autocueillette de tomates

La cueillette des tomates est habituellement disponible vers le 15 juillet. Les tomates cerises sont les plus précoces et les autres variétés suivent d’une à deux semaines.  Les dates peuvent évidement changer en fonction de la température.  Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook.  Comme toutes nos cultures, nos tomates sont cultivées sans pesticide.  Nous utilisons la lutte intégrée et différents champignons indigènes pour lutter contre les différents insectes et différentes maladies.

Il est important de savoir que les tomates sont toujours moins goûteuses suite à une bonne pluie ou à la fin de la saison lorsque les températures sont plus fraîches.  Il est donc toujours préférable de profiter des chaleurs de l’été pour obtenir le maximum de saveurs.

Méthode de Conservation

Les tomates sont sensibles aux températures en dessous de 12°C et c’est la raison pour laquelle on ne conserve jamais de tomates au réfrigérateur.

Le froid affecte la production et la libération des composés volatils responsables du goût et des odeurs caractéristiques des tomates, mais il dégrade également la texture des tomates en rendant la chair plus farineuse.

Le comptoir de cuisine est donc un excellent choix pour la conservation des tomates.

P.S.: Il est important de noter que les tomates dégage de l’éthylène tout comme les bananes et placer ces 2 fruits à proximité sur le comptoir, pourrait accélérer le mûrissement des fruits. C’est bien si on veut accélérer le mûrissement, mais moins bien si on veut allonger la période de conservation.