Mon panier

Courges & citrouilles

Les courges, les citrouilles et les courgettes font partie de la grande famille des cucurbitacées qui regroupe plus de 800 espèces et qui est divisée en 3 groupes :

Cucurbita

Cucurbita

Cucumis

Cucumis

Schechium et Citrillus

Schechium et Citrillus

Nous produisons plus de 200 variétés que vous pourrez découvrir ci-bas

Le groupe des cucurbita est divisé en 5 familles soit : Pepo, Maxima, Moschata, Argyrosperma et Ficifolia.

Lorsqu’il est question de courges comestibles, c’est principalement les 3 premières familles qui ont un intérêt, même si on retrouve des courges comestibles dans la famille des Argyrosperma.

Cucurbita pepo / Les potagères

Les courges provenant de cette famille sont les premières à arriver à maturité à l’automne. Après un entreposage de 5 à 10 jours, les courges sont prêtes à être dégustées.

Le temps de conservation varie habituellement entre 2 et 6 mois (conditions idéales de conservation), dépendamment de la variété, mais c’est la famille possédant la durée de conservation la plus courte. On y retrouve les poivrées, les spaghettis, la fameuse delicata et plusieurs autres dont les courgettes.

Les données précédentes ne concernent que les potagères d’hiver. Les potagères d’été étant récoltés à un stade immature n’ont pas cette capacité de conservation (sauf si elles sont récoltées à un stade mature (1 à 2 mois de conservation). Plus la courgette est récoltée grosse et plus sa conservation sera longue (dans des conditions idéales (10 ℃)). Dépendamment de la grosseur, vous pourrez conserver les courgettes entre 4 et 10 jours.

Les variétés de cette famille sont disponibles de la mi-août à la fin-novembre.

Cucurbita maxima / Les géantes (Potirons)

Sans aucun doute la famille possédant le plus grand potentiel sous le climat du Québec, malgré le fait qu’elle demeure encore très méconnu. C’est une très grande famille comprenant les fameux potirons, mais également les hubbards, les kabochas, les bananes, etc.

Comme nous le mentionnons souvent à la ferme, contrairement aux autres fruits et légumes, les courges ont intérêt à être conservés après la récolte afin d’obtenir les parfums et les saveurs caractéristiques à chaque variété.

Comme un bon vin ou un bon fromage, seul le temps et les conditions propices, permettront à la courge d’exprimer son plein potentiel organoleptique.  Il faut donc apprendre à être patient pour contempler toutes les caractéristiques de ces courges, principalement dans la famille des géantes.

Bien que ces courges soient disponibles à la ferme dès le mois de septembre, nous avons intérêt à les consommer à partir du début novembre pour pleinement en profiter.  Comme le dit le dicton, une courge en septembre c’est bon, en octobre c’est très bon et en novembre, c’est excellent.

Le temps de conservation des courges de cette famille varie habituellement entre 5 et 12 mois (conditions idéales entre 10-12 et 60% d’humidité).

À la ferme, nous construirons dès l’été 2021, un entrepôt spécialisé permettant de curer nos courges pendant 2 mois et maintenir des conditions optimales afin de vous offrir des courges affinées à la perfection que vous pourrez déguster pendant les longs mois d’hiver.

Les variétés de cette famille sont disponibles à la ferme de la mi-septembre à la fin-décembre.

Cucurbita moschata / Les musquées

La grande famille des musqués comprenant la fameuse Butternut.  C’est une famille mystérieuse offrant d’extraordinaires possibilités au niveau des saveurs, mais sous nos conditions climatiques, certaines variétés arrivent tardivement à maturité.  C’est une famille nécessitant une grande quantité de soleil et de chaleur pour nous offrir des fruits goûteux et délicieux.  Si la maturation de cette famille est un peu plus complexe que les autres familles, la patience vaut son pesant d’or car on retrouve dans cette famille des variétés aux saveurs complexes et riches.

Cucurbita argyrosperma / Les ayotes

La famille des ayotes est caractérisée par des courges ayant un goût très subtil, similaire aux courgettes. Elles sont très décoratives mais n’ont pas d’excellentes aptitudes pour la conservation.

Photos des différentes variétés avec possibilité de cliquer pour plus d’infos

Cucurbita ficifolia / Courges de Siam

La courge de Siam, également connu sous le nom de Melon de Malabar ou courge à graines noire est très peu cultivée au Canada, cependant, c’est une courge grandement cultivé dans les pays au climat chaud, principalement en Asie.

Cucurbita lagenaria / Les gourdes et les calebasses

De type de courge est principalement cultivé pour son fruit un peu spécial qu’on appelle calebase. On utilise ces fruits à l’état sec pour en fabriquer différents objets, faire de l’artisanat, etc..  On consomme très rarement ce type de courges à l’état frais

Cucurbita texana / Les courges décoratives (non comestibles)

Les courges décoratives non comestible (cucurbita texana) également appelés coloquintes, font en réalité partie de la grande famille des cucurbita pepo.  Toutefois, cette sous-branche comme on pourrait l’appeler sont également appelés ‘’courges sauvages’’ et contiennent des cucurbitacines, ce qui les rends immangeables.

Les cucurbitacines sont des composés organiques qui sont présents chez certaines courges afin de les protéger contre les insectes, les rongeurs, les herbivores, etc.

Les courges non comestibles sont facilement détectables à leur allure et à leur goût amer, alors qu’une courge comestible crue a un goût neutre ou sucré.  Si vous goûtez à une courge qui a un goût amer, alors il s’agit d’une courge non comestible et il vaut mieux ne pas la consommer.

À la ferme, n’hésitez à nous poser des questions et il nous fera plaisir de vous donner toute l’information nécessaire à ce sujet.