Qui sommes-nous?

Courges & cie, c’est une histoire d’amour entre la terre et les plaisirs de la table. Mais c’est d’abord et avant tout une affaire de famille, de valeurs et de coeur. Nous vous proposons une expérience gourmande agrotouristique unique où vous pourrez retrouver une panoplie de produits gourmets, de plats cuisinés, de fruits et légumes cultivés sur notre ferme et inspiré par les saisons.

Notre vision

« Être un chef de file dans le secteur de l’agrotourisme et de l’agroalimentaire en Outaouais en développant une offre de services et de produits novateurs, respectueux des consommateurs et de l’environnement »

Nos valeurs

Le respect
L’intégrité
L’environnement
Le dépassement de soi
L’audace
L’éducation

Notre mission

Développer une entreprise inspirante et nourricière dont le mandat premier est de promouvoir et mettre en valeur la grande famille des légumes en misant sur :

  • -La culture de nombreuses variétés de fruits et légumes développée dans un environnement de lutte biologique intégrée, respectueux de l’environnement et impliquée dans un concept d’économie circulaire

 

  • -Le développement de plats gastronomiques, de produits transformés, d’un menu saisonnier inspiré et développé afin de valoriser le monde végétal tout en alliant tradition et nouvelles tendances culinaires;

 

  • -La mise en place d’une entreprise agrotouristique novatrice permettant au consommateur de vivre une expérience gourmande unique tout en pratiquant des activités telles que l’autocueillette;

 

  • -la vulgarisation et l’éducation via une approche pédagogique inspirante, ludique et appliquée;

 

  • -la recherche et le développement de nouvelles variétés de légumes et de nouveaux produits à base de légumes;

L'équipe

Nancy Pinard, propriétaire

Diplômée en agronomie de l’Université Laval, Nancy est responsable du volet financier et gestion de l’entreprise. De plus, elle occupe un poste de directrice principale des relations d’affaires pour Financement Agricole Canada (régions de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais). Ayant travaillé plusieurs années dans le secteur agroenvironnemental, Nancy voit également à la gestion environnementale de l’entreprise.

Philippe Thompson, propriétaire

Également diplômé en agronomie de l’Université Laval et détenteur d’un MBA en gestion d’entreprise, Philippe s’occupe du secteur des ventes, du marketing et des opérations. Il voit au développement des nouveaux projets et occupe présentement un poste de professeur en agriculture à la Cité. Il poursuit également un baccalauréat multidisciplinaire en Sciences et technologie des aliments (nouveaux produits) et en tourisme durable afin de développer de nouveaux produits novateurs.

Michelle Éthier (Mimi)

Michelle s’occupe de toutes les opérations entourant le kiosque à la ferme et les différentes activités promotionnelles. Elle est impliquée assidûment dans tous les travaux depuis l’achat en 2000. De plus, elle supervise le volet transformation de l’entreprise et voit principalement à l’aspect « hygiène et salubrité » de celle-ci.

Robert Thompson

Le patriarche, toujours disponible pour nous aider. Depuis l’achat de notre ferme, Robert s’est impliqué dans la construction, les rénovations, etc. Il est toujours là pour nous dépanner et vous le verrez assurément les fins de semaine à la ferme lors de votre visite.

Carole Gouin

Carole nous donne un super coup de main les fins de semaine. Vous ne pourrez pas la manquer avec son très beau sourire. Elle nous a également donné un très bon coup de main au niveau de la finition de notre nouvelle cuisine

Anthony Thompson

Anthony, malgré ses études, nous donne un très bon coup de main sur la ferme. Il est impliqué au niveau de la construction, mais vous le verrez également les fins de semaines dans le casse-croûte gourmand. Il développe présentement avec Jessy, un projet de culture de champignons qu’on pourra déguster à la ferme à partir de l’été 2021.

Marylou Thompson

Notre dernière, mais non la moindre. Vous verrez Marylou toutes les fins de semaines derrière un comptoir de vente prête à vous servir.

Christian Girouard

Christian travaille avec nous depuis nos tous débuts et nous sommes très fier de pouvoir le compter dans notre équipe. Homme à tout faire, Christian se trouve à travailler sur différents projets.

Eiger Henrik Diaz Galvez et Pamela Diaz Galvez

Des employés dévoués qui travaillent tous les jours afin de produire d’excellents fruits et légumes.

Historique

L’entreprise ‘’Courges et cie’’ a été créé au printemps 2012, toutefois, l’apparition de la courge sur la ferme remonte à l’été 2007. À cette époque, nous cherchions à diversifier l’offre de produits de notre entreprise et nous sommes tout simplement tombés sous le charme des courges. Si au départ notre intérêt était principalement porté vers ces qualités esthétiques, nous avons rapidement été conquis par ses qualités gustatives, culinaires et ses aspects bénéfiques pour la santé.

Aujourd’hui, nous retrouvons à la ferme plus de 200 variétés de courges et citrouilles pour une production annuelle approximative de 500 tonnes. Chaque année, nous nous donnons comme mission de parcourir la planète à la recherche de nouvelles variétés qui pourraient susciter l’intérêt de nos consommateurs, notre principale priorité.

Plus de 20 années vouées au monde agricole

C’est au cours de l’été 2000 que Nancy Pinard et Philippe Thompson , fraîchement diplômés de l’Université Laval en agronomie, achètent la petite ferme du 59 chemin Myre à Gatineau. Ancienne ferme laitière, la ferme nécessitait plusieurs rénovations et de nombreux travaux devaient y être effectués.

Nourris par la passion de la production maraîchère, Nancy et Philippe rédigent au cours de leur dernière année d’université, un plan d’affaires pour démarrer un projet dans la production de tomates roses en serres avec deux autres collègues. La participation au concours Entrepreneuriat Laval leur aura d’ailleurs permis de remporter le premier prix et une bourse de 7000$.

Toutefois, faute de moyens financiers, le rêve devait attendre et les premières années de la ferme seront vouées à la production animale, dont le bœuf et plus particulièrement l’agneau. En effet, lors de l’achat initial, la ferme comptait déjà un petit troupeau de vaches de boucherie et l’entreprise achète en 2002, un troupeau de 80 brebis Arcott-Outaouais races pures d’excellente qualité. Toutefois, le rêve d’exploiter un volet maraîcher en serres demeurait toujours présent et c’est en 2003 que l’opportunité se présenta.

En effet, c’est au printemps 2003 que l’acquisition de l’entreprise Les Fines herbes par Daniel se fit. Pendant plus de 7 ans, l’entreprise spécialisée dans la production en serres de fines herbes, de fleurs comestibles et de pousses de spécialités offrit à une centaine de restaurateurs haut de gamme des produits hauts en couleur et en saveurs. Au total, près de 80 variétés de produits étaient distribués dans la région d’Ottawa-Gatineau et cela 365 jours par année.

Tel que mentionné un peu plus tôt, c’est en 2007 que la production maraîchère en champs a fait son apparition. En plus des courges et citrouilles, nous retrouvions à l’époque du maïs sucré, des tomates, des concombres, des haricots et plusieurs autres produits. Cependant, au cours de l’été 2008, Philippe a développé une allergie aux graminées et le projet a dû être mis sur la glace pour quelques années. C’est donc en 2012 que le projet a repris du service. Au cours de cette année, plusieurs investissements ont été réalisés afin d’optimiser la qualité de nos produits et les conditions de culture. drainage des terres, construction d’un kiosque de ventes, achats de terres, etc.

En 2015, la production maraîchère commence à se diversifier et la tomate fait son apparition. Si au départ, le but était d’allonger simplement un peu la saison de culture, aujourd’hui, la tomate est une production bien implanter et nous cultivons de nouvelles variétés à chaque année. Aujourd’hui, c’est plus de 125 variétés de tomates qui sont cultivées chez nous.

En 2017, c’est le piment fort qui fait son apparition et aujourd’hui, nous retrouvons 45 variétés de piments forts à la ferme.

En 2019, nous avons débuté la construction d’une cuisine de transformation commerciale, de nouvelles salles de bains, une boutique gourmande et d’un salon de dégustation afin d’offrir une expérience agrotouristique encore plus grande et pouvoir desservir de nouveaux marchés. Le tout sera inauguré à l’été 2021. Le développement de produits novateurs pour le marché de gros, mais également le développement d’une offre de plats cuisinés, de produits transformés, etc. voit le jour.

Toujours en 2021, avec la certification biologique d’une partie de nos terres, nous devenons la première entreprise, probablement au Canada, à offrir des paniers biologiques, mais dans un modèle 100% autocueillette. À l’été 2021, 100 abonnés pourront donc parcourir nos champs à la recherche des plus beaux légumes certifiés biologiques.

Aujourd’hui, Courges et cie est une entreprise spécialisée principalement dans la production maraîchère et dans la transformation alimentaire. Nous entreprise s’étend sur une superficie de 310 acres que nous cultivons avec passion depuis 2000.

Courges, citrouilles, tomates, piments forts, cerises de terre, maïs sucré, courgettes, brocoli, aubergines, pour ne nommer que ceux là sont cultivés avec passion dans un sol argileux capricieux, mais produisant des légumes beaucoup plus savoureux.